Riichi Competition Rules (EMA 2012)

Riichi Competition Rules (EMA 2012)

Preface

Préface

1The tiles

1Les tuiles

1.1The three suits

1.1Les trois familles

1.2Honours

1.2Honneurs

1.3Additional tiles

1.3Tuiles supplémentaires

1.4Additional equipment

1.4Équipement supplémentaire

2Setup

2Préparation

2.1Seat wind

2.1Vent du joueur

2.2Prevailing wind

2.2Vent dominant

2.3Seating at the table

2.3Affectation des places autour de la table

2.4Building the wall

2.4Construction du mur

2.5Breaking the wall

2.5Ouverture du mur

2.6The dead wall

2.6Le mur mort

2.7The dora indicator

2.7L’indicateur de dora

2.8The deal

2.8La distribution

3Game play

3Déroulement du jeu

3.1Phases of the game

3.1Phases du jeu

3.2Mahjong hand

3.2Main valide

3.3A player’s turn

3.3Le tour d’un joueur

3.3.1The most recent discard

3.3.1L’écart le plus récent

3.3.2Melded kong

3.3.2Kong exposé

3.3.3Melded pung

3.3.3Pung exposé

3.3.4Melded chow

3.3.4Chow exposé

3.3.5Displaying sets

3.3.5Exposer des éléments

3.3.6Third melded dragon pung and fourth melded wind pung

3.3.6Troisième pung de dragon exposé et quatrième pung de vent exposé

3.3.7Extending a melded pung to a kong

3.3.7Étendre un pung exposé en kong

3.3.8Concealed kong

3.3.8Kong caché

3.3.9Fourth kong

3.3.9Quatrième kong

3.3.10Mahjong on a discard (ron)

3.3.10Mahjong sur un écart (ron)

3.3.11Mahjong on self-draw (tsumo)

3.3.11Mahjong sur pioche (tsumo)

3.3.12Riichi

3.3.12Riichi

3.4End of a hand

3.4Fin de la main

3.4.1Last tile

3.4.1Dernière tuile

3.4.2Exhaustive draw

3.4.2Partie du mur

3.4.3Abortive draw

3.4.3Annulation de partie

3.4.4Handling riichi bets after drawn games

3.4.4Gestion des mises de riichi après les parties nulles

3.4.5Furiten

3.4.5Furiten

3.4.6Chombo

3.4.6Chombo

3.4.7Dead hand

3.4.7Main morte

3.4.8Minor irregularities

3.4.8Irrégularités mineures

3.4.9When a win is declared

3.4.9Quand une victoire est déclarée

3.4.10Counters

3.4.10Compteurs

3.4.11Five counters

3.4.11Cinq compteurs

3.4.12Dealer rotation

3.4.12Rotation du donneur

3.5Continuation of the game

3.5Continuation de la partie

3.6End of the game

3.6Fin de la partie

3.6.1Winner bonus

3.6.1Bonus du gagnant

4Scoring

4Score

4.1Scoring a winning hand

4.1Évaluer une main gagnante

4.1.1Minipoints

4.1.1Minipoints

4.1.2Exact calculation of the hand value

4.1.2Calcul exact de la valeur de la main

4.1.3Scoring tables

4.1.3Tables de score

4.2Yaku overview

4.2Vue d’ensemble des Yaku

4.2.1One fan yaku

4.2.1Yaku à un fan

4.2.2Two fan yaku

4.2.2Yaku à deux fan

4.2.3Three fan yaku

4.2.3Yaku à trois fan

4.2.4Five fan yaku

4.2.4Yaku à cinq fan

4.2.5Yakuman

4.2.5Yakuman

4.3Scoring examples

4.3Exemples de comptage du score

5Etiquette and tournament rules

5Etiquette et règles de tournoi

5.1Errors in claiming tiles

5.1Erreur lors de la réclamation d’une tuile

5.1.1Failing to take the claimed tile

5.1.1Oubli de prendre la tuile réclamée

5.1.2Empty calls

5.1.2Déclaration vide

5.1.3Changing calls

5.1.3Changement de déclaration

5.1.4Claiming a false set

5.1.4Déclaration d’un élément invalide

5.2Exposing tiles

5.2Révéler des tuiles

5.2.1Exposing tiles from the wall

5.2.1Révéler des tuiles du mur

5.2.2Exposing tiles from the dead wall

5.2.2Révéler des tuiles du mur mort

5.2.3Exposing tiles from player’s own hand

5.2.3Révéler des tuiles de sa propre main

5.2.4Exposing tiles from an opponent’s hand

5.2.4Révéler des tuiles de la main d’un adversaire

5.2.5Picking a tile from the wrong part of the wall.

5.2.5Prendre une tuile depuis la mauvaise partie du mur

5.3Errors in connection with riichi declaration

5.3Erreurs en relation avec une déclaration de riichi

5.4Passing information

5.4Transmettre des informations

5.5Cheating and obstruction

5.5Triche est obstruction

5.6Being late at a tournament

5.6Joueur en retard lors d’un tournoi

5.7Substitute players

5.7Joueurs de substitution

5.8Tournament sessions

5.8Sessions en tournoi

Annexes

Annexes

A-1Scoring tables

A-1Tables de score